DiCovid-19

Le dictionnaire du Covid-19

Par Henri Goursau, lexicographe, rédacteur du dictionnaire anglais/français de médecine et du dictionnaire anglais/français de dialogue médical comprenant 5000 phrases pour soignants et malades.

Premier dictionnaire français pour aider à comprendre les termes et expressions liés à la pandémie actuelle de coronavirus (Covid-19)

Quatre règles à suivre pour freiner l’épidémie de coronavirus : respecter le confinement, accomplir les gestes barrières de distanciation sociale, d’hygiène individuelle des mains et de port du masque.

dicovid19-dictionnaire-covid-19-banniere-dictionnaire
Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Il y a 2 noms dans ce répertoire commençant par la lettre Q.
Quarantaine
Anciennement utilisé pour isolement ou confinement pendant 40 jours. Autrefois des personnes suspectées d’avoir la peste étaient mises en quarantaine. Pour le Covid-19, il faut plutôt parler de « quatorzaine » en rapport avec la durée d’incubation du virus dans l’organisme pouvant aller jusqu’à 14 jours. Par conséquent ce terme est employé abusivement car il n’y a pas de vraie quarantaine, mais des mesures de confinement et d’isolement.

Quatorzaine
Néologisme calqué sur le mot « quarantaine ». Confinement pendant 14 jours à domicile ou dans un lieu dédié. Pour le Covid-19, la période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre l’infection/contamination et l’apparition ou le développement des symptômes est estimé entre 1 et 14 jours par l’OMS. Ce qui conduit à fixer à 14 jours la période d’isolement pour les cas suspects.
^