DiCovid-19

Le dictionnaire du Covid-19

Par Henri Goursau, lexicographe, rédacteur du dictionnaire anglais/français de médecine et du dictionnaire anglais/français de dialogue médical comprenant 5000 phrases pour soignants et malades.

Premier dictionnaire français pour aider à comprendre les termes et expressions liés à la pandémie actuelle de coronavirus (Covid-19)

Quatre règles à suivre pour freiner l’épidémie de coronavirus : respecter le confinement, accomplir les gestes barrières de distanciation sociale, d’hygiène individuelle des mains et de port du masque.

dicovid19-dictionnaire-covid-19-banniere-dictionnaire
Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Il y a 2 noms dans ce répertoire commençant par la lettre N.
Nébulisation
C’est la transformation d’une préparation médicamenteuse liquide en aérosol ou l’action de vaporiser, de projeter un liquide médicamenteux en fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur. La nébulisation favorise l’action locale du médicament tout en réduisant les effets secondaires systémiques. Elle permet par exemple de délivrer un médicament en quelques minutes et d’en déposer des doses élevées dans les poumons. Les pathologies les plus connues prises en charge sont : la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l’asthme, la mucoviscidose, les infections pulmonaires, les sinusites chroniques, les otites séromuqueuses, les laryngites, les rhinites allergiques. Les systèmes de nébulisation génèrent des particules de tailles différentes. Les masques FFP2 sont à enfiler en cas de soins avec nébulisation.

Nouveau coronavirus
Appelé ainsi parce qu’il y en a eu d’autres avant lui. Parmi eux, on compte quatre coronavirus humains avec lesquels on cohabite plutôt bien et qui provoquent des rhumes sans gravité particulière. Mais trois coronavirus d’origine animale ont également affecté les humains : le SARS-CoV en 2003, le MERS-CoV de 2013 et le SARS-CoV-2 de 2019 qui contamine la planète entière. Le coronavirus ressemble à une sorte de virus couronné avec ses petits pics.
^