DiCovid-19

Le dictionnaire du Covid-19

Par Henri Goursau, lexicographe, rédacteur du dictionnaire anglais/français de médecine et du dictionnaire anglais/français de dialogue médical comprenant 5000 phrases pour soignants et malades.

Premier dictionnaire français pour aider à comprendre les termes et expressions liés à la pandémie actuelle de coronavirus (Covid-19)

Quatre règles à suivre pour freiner l’épidémie de coronavirus : respecter le confinement, accomplir les gestes barrières de distanciation sociale, d’hygiène individuelle des mains et de port du masque.

dicovid19-dictionnaire-covid-19-banniere-dictionnaire
Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Il existe 5 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre L.
Laboratoire P4
Pathogène de classe 4. Laboratoire de haut confinement dédié à l’étude des agents pathogènes de groupe de risque 4. La classification a quatre niveaux de sécurité. Dans le monde ces laboratoires sont également nommés BSL pour biosafety level en anglais. Un laboratoire P4 peut accueillir les micro-organismes les plus dangereux. Il existe au moins une trentaine d’établissements au monde à bénéficier de cette classification. Celui de Wuhan en Chine est classé P4.

Lazaret
Établissement où l'on isole les sujets suspects de contact avec des malades contagieux et où ils subissent éventuellement la quarantaine. Établissement où a lieu le contrôle sanitaire des arrivants d'un pays susceptibles d'être atteints de quelque maladie épidémique. Bâtiment spécialement réservé, dans certains ports, à l'isolement momentané des personnes, des bagages et des marchandises qui viennent des pays infectés ou soupçonnés d'être infectés d'une maladie contagieuse.

Lymphocyte
Ce sont des globules blancs (leucocytes) dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme face aux agressions infectieuses. Les principaux sont les lymphocytes B et les lymphocytes T. Ils sont produits dans la moelle osseuse et circulent dans le sang  et les vaisseaux lymphatiques.

Lymphocyte B
Cellule immunitaire produite dans la moelle osseuse et circulant dans le sang. Leur rôle est de produire les anticorps contre tout agent pathogène. Les lymphocytes B sont des lymphocytes qui jouent un grand rôle dans l’immunité humorale, par opposition à l’immunité cellulaire induite par les lymphocytes T.

Lymphocyte T
On les appelle "lymphocytes T" à cause de leur lieu de maturation dans le Thymus. Ils sont responsables de l'immunité dite cellulaire, car ils ont la capacité de détruire les cellules reconnues comme infectées. Ils représentent environ 80% des lymphocytes. En présence d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un envahisseur étranger, les lymphocytes T se multiplient et s'associent avec d'autres types de globules blancs pour se débarrasser de la menace. Ils ont aussi la capacité d'indiquer aux lymphocytes B de fabriquer des anticorps qui détruiront les envahisseurs présents dans le sang.
^