DiCovid-19

Le dictionnaire du Covid-19

Par Henri Goursau, lexicographe, rédacteur du dictionnaire anglais/français de médecine et du dictionnaire anglais/français de dialogue médical comprenant 5000 phrases pour soignants et malades.

Premier dictionnaire français pour aider à comprendre les termes et expressions liés à la pandémie actuelle de coronavirus (Covid-19)

Quatre règles à suivre pour freiner l’épidémie de coronavirus : respecter le confinement, accomplir les gestes barrières de distanciation sociale, d’hygiène individuelle des mains et de port du masque.

dicovid19-dictionnaire-covid-19-banniere-dictionnaire
Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre F.
Facteurs de risques
Les personnes plus à risque de développer des complications ou des formes sévères sont les personnes âgées de plus de 70 ans, les patients aux antécédents cardiovasculaires, les diabétiques insulino-dépendants, ceux présentant une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique, atteints de cancers sous traitement, avec une immunodépression congénitale ou acquise, atteints de cirrhose, présentant une obésité morbide, les femmes enceintes, les fumeurs et en général toute personne fragile.

Fin de l’épidémie
D’après la théorie de l’infectiologue marseillais, le Professeur Raoult, l’épidémie pourrait disparaître au printemps avec les journées ensoleillées que nous connaissons dans nos pays tempérés, et pour d’autres scientifiques pour qu’elle s’arrête il faudrait que plus de 60 % de la population soit immunisée. Mais par exemple, le SRAS s’est arrêté il y a quelques années au Vietnam à cause de températures trop élevées pour l’environnement et pour le virus. Les infections respiratoires sont favorisées par le froid sec, l’air sec altérant l’efficacité du mucus nasal qui filtre les corps étrangers comme les virus et bactéries. Quand il n’y aura plus aucun cas déclaré dans le monde on pourra dire que le virus est éteint. Et même arrêtée une épidémie peut très bien repartir.

Foyer de contamination
Appelé aussi « foyer d’infection » ou « cluster ». Regroupement d’au moins deux cas de coronavirus en même temps, au même endroit.

Foyer index
Premier foyer d’une maladie ou d’une affection donnée identifié dans une région et attirant l’attention sur une éventuelle épidémie ou sur l’émergence d’une maladie.
^