DiCovid-19

Le dictionnaire du Covid-19

Par Henri Goursau, lexicographe, rédacteur du dictionnaire anglais/français de médecine et du dictionnaire anglais/français de dialogue médical comprenant 5000 phrases pour soignants et malades.

Premier dictionnaire français pour aider à comprendre les termes et expressions liés à la pandémie actuelle de coronavirus (Covid-19)

Quatre règles à suivre pour freiner l’épidémie de coronavirus : respecter le confinement, accomplir les gestes barrières de distanciation sociale, d’hygiène individuelle des mains et de port du masque.

dicovid19-dictionnaire-covid-19-banniere-dictionnaire
Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Il existe 3 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre G.
Génome du SARS-CoV-2
Le génome, c’est le patrimoine génétique d’une espèce vivante ou l’ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes. Le support matériel du génome est l’ADN, sauf chez certains virus où il s’agit d’ARN. Le génome du virus a rapidement été séquencé. C’est une molécule d’ARN d’environ 30.000 bases contenant 15 gènes, dont le gène S qui code pour une protéine située à la surface de l’enveloppe virale. Les analyses du génomique comparative ont montré que la SARS-CoV-2 appartient au groupe des Betacoronavirus et qu’il est proche du SARS-CoV de 2002. Les analyses auraient révélé aussi une origine double du virus.

Gestes barrières
Gestes que chaque individu est invité à adapter pour réduire les risques de contamination pour soi et son entourage comme se laver régulièrement les mains, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique. Il s’agit de recommandations hygiéniques et d’interdits tels que le serrage de mains, les embrassades et de distance sociale (rester à distance des autres et limiter les contacts par le confinement à domicile).

Guérison
La plupart des patients atteints par le Covid-19 guérissent. 80% des patients ont une forme légère ou bénigne de la maladie avec de la toux et de la fièvre et guérissent rapidement et certains n’ont aucun symptôme. La durée pour guérir du Covid-19 est encore mal connue. Au bout de 8 à 15 jours, sans hospitalisation ni médicaments, quand on a des symptômes bénins. Sauf la toux qui peut persister plusieurs semaines. Les patients doivent juste rester confinés, seuls pour ne pas contaminer les autres membres d’une famille. Quand il y a une forme grave, qu’on se retrouve en réanimation, en soins intensifs, qu’on a besoin d’oxygène, qu’on a une pneumonie, qu’on a besoin de traitements et de médicaments, les malades restent longtemps hospitalisés, plus de 20 jours. Dans des cas sévères, la guérison peut prendre six semaines et plus. Mais là encore la guérison est possible. Les chances de guérison sont très différentes en fonction de l’âge. Les personnes âgées sont les plus exposées et notamment les plus de 80 ans. Certains patients continueraient à excréter du virus une fois guéris, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils seraient encore contagieux. Il est recommandé de porter un masque pendant 7 jours après la guérison, en cas de contact avec une personne à risque. On considère que si 8 jours après leur apparition, les symptômes de la maladie disparaissent, alors le patient n’est plus considéré comme contagieux.
^